chateauxdelastours.fr

Le vin dans la mythologie et la religion

Tout le monde ou presque sait que le vin est un breuvage qui date de plusieurs milliers d’années. Son histoire permet de retracer ses liens étroits autant avec la mythologie qu’avec la religion. S’il est aujourd’hui difficile de connaître exactement la composition du vin consommé depuis l’Antiquité, certains écrits anciens jettent un peu plus de lumière sur la place du vin dans la Grèce Antique et chez les premiers peuples européens, en général. Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur la relation entre vin, mythologie et religion.

Le vin, boisson sacrée des dieux

Dans l’Antiquité, les sociétés du Proche-Orient se voient missionner d’alimenter la table des dieux, réservée uniquement aux rois et aux héros. Offrandes et sacrifices sont sollicités afin de fournir la matière. Comme dit Homère, le vin fait bel et bien partie des cérémonies exigées. Il est non seulement le breuvage sacré des dieux, mais aussi la boisson des libations terrestres.

Soma, boisson euphorisante produite par les peuples indo-européens au tournant du IIIe millénaire, est un exemple de breuvage spécial offert en sacrifice aux dieux. La recette de cette boisson est aujourd’hui inconnue, mais on s’accorde à définir sa composition à base d’hydromel, de lait et de malt mélangés à différentes plantes aromatiques. Étymologiquement, le soma signifie en sanscrit « jus ». On le retrouve dans le Rigveda (-1500/-900) et en Inde. Le soma symbolise dans la religion védique l’élixir d’immortalité que les mortels offrent en sacrifice aux dieux. Toujours dans la même logique, les anciens Perses produisaient le haoma, une boisson d’immortalité destinée aux dieux, mais aussi bue par les fidèles et les officiants lors de cérémonies cultuelles.

Dionysos et le vin

Egalement, dans la Grèce Antique, les dieux de l’Olympe buvaient un nectar rare dont la recette n’est toujours pas connue : l’ambroisie. Ambroisia, racine grecque du mot désigne la « nourriture des dieux ». Le préfixe « am » placé devant « brotos » fait référence à l’immortalité. Dans la tradition grecque, on attribue la culture de la vigne et l’invention du vin à Dionysos. Symbole de vivacité et de force végétale, le dieu Dionysos est associé à la pluie et à la croissance des plantes. Il apparait souvent dans les représentations au milieu d’une vigne abondante. Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, il confère au vin tout son caractère et les empreintes de son histoire. D’où les propriétés contrastées, d’exubérance, de convivialité, mais aussi de dangerosité de la boisson.

À noter que seul Dionysos pouvait consommer du vin pur. En effet, les mortels avaient pour habitude de mélanger le vin avec de l’eau dans un cratère avant d’en boire. Il n’était réservé qu’aux banquets, très réguliers à l’époque. Athènes organise même des fêtes annuelles en l’honneur de Dionysos, des Dionysies. Baptisées fête principale du calendrier par le gouvernement d’Athènes au Ve siècle avant notre ère, les Dionysies du mois de mars alliaient concours de théâtre, danses, chants et processions.

Chez les Romains, on trouvera Bacchus. L’équivalent des Dionysos des grecs est le dieu du vin par excellence. Il est aussi celui de l’ivresse, des excès et symbolise aussi la nature et son opulence. Vous retrouverez Bacchus sur l’image en haut de cette page.

Retour en haut